Chargement...

Story Privée

ProductionRéseaux SociauxStratégie
RTBF
2022
La RTBF est venu nous trouver avec la problématique de toucher une nouvelle cible adolescente sur TikTok.

Soucieuse de remplir sa mission de service public avec toutes les couches de la population, la RTBF avait pour envie de créer un programme pour les adolescents dans lequel ceux-ci seraient les acteurs principaux, sur la plate-forme la plus cohérente pour cette cible, à savoir TikTok. Le défi était de ne pas les regarder par le prisme des adultes mais entrer dans leur intimité afin de pouvoir les découvrir sous leur vrai jour.

Partant du cadre "contenu avec et pour des adolescents destiné à TikTok", notre équipe s'est lancée dans des sessions de recherches et brainstormings pour tomber sur un concept : reproduire un décor de chambre d'ados (endroit dans lequel ils sont le plus safe) et leur donner la possibilité de venir en groupe afin de discuter de sujets qui rythment leurs vies. Amour, école, relations avec les parents, avenir, ces thématiques qui constituent le quotidien de ces jeunes entre 13 et 17 ans.

Le second défi était de réaliser un format qui ressemble à du documentaire mais à destination d'une plate-forme de contenu court comme TikTok. Les équipes éditoriale et de post-production devaient trouver une formule qui permette de créer des vidéos assez courtes pour faire 30 secondes en moyenne mais être assez profonde pour que le contenu des témoignages des jeunes reste riche et intéressant. La réalisation et la direction artistique devaient être telles que le format vertical puisse malgré tout faire ressentir la présence de groupe plus souvent filmés en 16:9.
Comme mentionné plus haut, l'idée de Story Privée est de permettre à des jeunes d'aborder différents sujets qui rythment leur vie. Afin de pouvoir être représentatif de la pluralité de la jeunesse francophone, nous avons dû réaliser un sélectionner un nombre de groupes tous plus différents que les autres, d'un groupe de jeunes scouts de la région de Liège à deux aspirants acteurs de la région bruxelloise. Notre processus de casting nous a permis d'avoir des informations précises sur ces jeunes et d'adapter le travail éditorial en fonction des réalités de chacun d’entre eux.

De nos jours, quoi de plus représentatif de ce partage intime qu'une "Story Privée", cette fonctionnalité qui permet d'exprimer ce qu'on n'aurait pas pu aborder devant tout le monde. Voilà pourquoi ce nom, voilà pourquoi ce décor. La chambre et le concept de la "Story Privée" étaient deux éléments centraux de ce concept.